janvier 2011
L Ma Me J V S D
« déc   mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Les ateliers 21 du 9 décembre : Pistes d’actions

Nous sommes à une période charnière, à mi parcours du programme d’actions. Ces seconds ateliers intitulés “pistes d’actions” représentent une partie des réponses aux problématiques posées lors des ateliers du 3 juin dernier et du diagnostic partagé réalisé par le bureau d’études Ecodeva Conseil . La prochaine étape “fiches actions” sera de confirmer ou d’infirmer ces idées. En voici les compte rendu :

- Atelier 1 : Préserver un environnement de qualité

- Atelier 2 : Vivre à Saint-Hilaire-de-Riez

- Atelier 3 : Devenir un éco citoyen

- Atelier 4 : Maîtriser le développement de la ville

Un travail important reste à faire afin de vérifier si les propositions issues des ateliers, de l’enquête population et des services municipaux seront réalisables ou non. Les prochains ateliers “fiches actions” auront ensuite pour but de définir précisément le contexte, les partenaires, les pilotes des projets, les financements, le calendrier, les indicateurs d’évaluation…

En parallèle de ces ateliers, les élus hilairois se sont réunis le samedi 4 décembre en groupe majoritaire pour débattre puis le lundi 6 décembre en bureau municipal pour voter les enjeux prioritaires de la démarche. Plusieurs documents leur ont été présentés afin de définir les attentes du territoire et de la population. Pour cela les débats se sont appuyer sur le diagnostic technique, les ateliers thématiques du 3 juin, les deux ateliers d’été pour les résidents secondaires, le diagnostic interne des services municipaux, l’enquête population et les avis du blog.

Ils se retrouveront le lundi 14 février prochain en bureau municipal pour arrêter les orientations définitives de l’Agenda 21 : “la stratégie communale de développement durable”.

Pour toute demande d’information merci de contacter le service développement durable en mairie :

- au 02 51 59 94 20

- ou par mél à agenda21@sainthilairederiez.fr

à très bientôt

3 commentaires pourLes ateliers 21 du 9 décembre : Pistes d’actions

  1. Alliance Soleil
    Mercredi 2 février 2011 à 12:44

    Bonjour,

    Merci pour ces compte-rendus, pour les pistes d’actions sur le thème « devenir un écocitoyen », il manque sans doute une petite synthèse au niveau de la réaction.

    Lors de notre atelier, puisque plusieurs pistes d’actions ont concernées les économies d’énergie, la production locale, les parkings à vélo, etc. et qu’il a été suggéré de faire de St Hilaire de Riez un territoire à énergie positive, on pourrait combiner les dires des uns et des autres, c’est-à-dire esquisser une synthèse :

    Viser à rendre le territoire de St Hilaire de Riez à énergie positive (un territoire qui produirait plus d’énergie qu’il n’en consomme) est une vision qui se décline avec des actions déjà exprimées lors de cet atelier (reprendre la liste déjà rédigée par vous et le BE).

    Il faut alors y rajouter les pistes d’actions qui émanent des autres ateliers et qui visent à produire localement (maraichage local, etc.) ou à réduire les besoins en énergie et en eau (extension des pistes cyclables, plantes à faible besoins en eau, donc en énergie, etc).

    Sincères salutations

  2. Espace Info Energie 85
    Vendredi 4 février 2011 à 6:08

    Pistes d’actions complémentaires dont certaines ont été déjà évoquées au moment de l’atelier.

    « Vers un territoire à énergie positive »

    1- Energie : Economiser au maximum l’énergie et produire de l’énergie

    1-1 Eclairage public : « Mieux Eclairer »
    - Systématiser au moment du remplacement des ampoules l’éclairage avec technologie LED.
    - Informatiser le parc pour mieux gérer notamment les déplacements des techniciens de maintenance ;

    1-2 Bâtiments publics
    Rénover en priorité les bâtiments les plus énergivores (voir étude du SyDEV de 2009).

    1-3 Sensibilisation aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables
    1-3-1 Sensibiliser les salariés et les usagers des bâtiments publics.
    1-3-2 Sensibiliser les particuliers dans leur projet de rénovation (voir pour permanences de conseils, diagnostics sur plans ou sur site pour les bâtiments les plus énergivores) et de construction (au moment des dépôts de permis de construire…) le plus en amont possible des projets .
    1-3-3 Imposer un cahier des charges précis pour la construction (limite de la taille des parcelles, orientation par rapport au sud, principes du bio-climatisme respectés…, obligation de mettre un chauffe-eau solaire sur chaque nouvelle maison).
    1-3-4 Sensibiliser les professionnels : artisans locaux, banques, agences immobilières
    1-3-5 Renforcer les programmes de sensibilisation des écoles existants

    1-4 Organiser des visites de sites exemplaires présents sur le territoire

    1-5 Subventions :
    - Attribuer des subventions pour les travaux d’économie d’énergie et les énergies renouvelables sous réserve d’atteindre une efficacité énergétique maximale (éco-conditionnalité).
    - Attribuer des subventions particulières pour les personnes en situation de précarité énergétique.

    1-6 Précarité Energétique : mettre en place un programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique (Diagnostics sur site, accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre de travaux)

    1-7 Communiquer plus avec le journal de la commune sur les bâtiments exemplaires, les opérations exemplaires, sur l’Espace Info Energie 85 très méconnu des particuliers !!

    1-8 Production d’énergie :
    1-8-1 Exploiter la force des marées pour produire de l’énergie (moulins à marées)
    1-8-2 Récupérer la chaleur des eaux usées pour le chauffage + une turbine sur canalisation des égouts pour la production d’électricité
    1-8-3 Favoriser l’utilisation de matériels performants à haute technologie
    ?Panneaux solaires PV à haute technologie (à couches minces, haut rendement et faible impact sur l’environnement)
    1-8-4 Faire de la méthanisation avec déchets verts, excréments et boues de station d’épuration.
    1-9 Création d’un poste « Monsieur Energie »

    2- Déplacement :
    -Communiquer plus sur le site de covoiturage du Conseil Général (très peu connu même parmi les participants à l’atelier)

    3- Déchets :
    -Privilégier des produits issus du commerce équitable, du recyclage ou recycleries lors des commandes publiques

  3. lavoine thierry
    Jeudi 15 décembre 2011 à 9:39

    “bien vivre a saint hilaire bien vivre a Noel”
    Félicitations a ceux qui ont constitué et mis en place la décoration de Noël le soir c’est magnifique ça ressemble vraiment a Noël Quelques sapins blancs décorés sur la place du bourg et a Sion seraient encore mieux

Faire un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>