mai 2012
L Ma Me J V S D
« avr   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Lancement du programme d’actions

Penser global, agir local : tel est le défi désormais connu du développement durable. Il s’appuie effectivement sur une reconnaissance à l’échelle mondiale des grands problèmes de la planète : réchauffement de la planète, épuisement des ressources, misères sociales,…et les indispensables réponses locales correspondantes. A ce titre, les politiques publiques doivent concilier la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

Programme d’actions de l’Agenda 21 Hilairois

Il s’agit concrètement de permettre un développement du territoire qui soit équitable, solidaire, respectueux des personnes, tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Conscient des enjeux, la ville de Saint Hilaire de Riez s’est engagée il y a deux ans dans une démarche d’Agenda 21 local. Cette démarche a fait avancer les esprits et mobiliser des centaines d’acteurs sur la commune. La participation de la population a été exemplaire aussi bien par le biais des ateliers que par l’intermédiaire d’un questionnaire. Cette mobilisation citoyenne démontre l’attachement que vous avez pour notre commun et nous vous en remercions chaleureusement.

L’agenda 21 de la ville s’articule autour de deux idées fortes : « Mieux vivre ensemble » et « Préserver un cadre de vie de qualité » et 43 actions dont la plupart concernent votre quotidien. Vous avez, tout au long de ce travail, mis en avant la dimension humaine du développement durable, le renforcement du lien social, des relations intergénérationnelles, l’attention à porter aux personnes les plus en difficulté. Ce nouveau regard qui réconcilie l’homme et la nature est, pour notre ville, porteur d’avenir.

Le cadre est défini, le programme d’actions concrètes, décliné, et la démarche mobilisatrice engagée. Il importe maintenant de mettre en œuvre l’ensemble de ces actions et de nous engager collectivement et à notre échelle pour un territoire durable.

Le Maire
Jacques Fraisse

Faire un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>