juillet 2013
L Ma Me J V S D
« mai   nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Une nouvelle labellisation pour notre Agenda 21 local : les Rubans du Développement Durable

Par la richesse de son patrimoine naturel, la qualité de son environnement, sa douceur de vivre, Saint-Hilaire-de-Riez se distingue en tant que station préservée et authentique. Les actions municipales, souvent marquées du sceau de l’Agenda 21 ont conduit à sa reconnaissance nationale. M. Vintenat, maire-adjoint délégué au personnel, au développement économique et touristique, en charge de l’Agenda 21, a reçu, le 2 juillet dernier, de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, les rubans du développement durable.

Plus qu’une labellisation, l’Agenda 21, permet le développement d’un territoire qui soit équitable, respectueux des personnes, tout en réduisant son impact sur l’environnement. Et ce sont bien ses objectifs déclinés en 8 axes en 43 actions qui font de Saint-Hilaire-de-Riez une Station Nature Responsable. On soulignera le caractère novateur de bon nombre d’actions telles que : l’organisation d’un forum énerg’éthique, le projet d’un plan vert et plan de désherbage, le nettoyage des plages avec le public et les scolaires (depuis 2008), le développement des événements selon les principes des éco-manifestations, la descente de plages accessibles aux PMR avec tiralo …

« Les Rubans du développement durable visent à identifier et valoriser les démarches exemplaires de collectivités locales qui intègrent efficacement le développement durable dans l’ensemble de leurs politiques ».

C’est donc bien la récompense et la matérialisation d’une vision ambitieuse et d’un véritable engagement qui guident la municipalité dans ses actions Agenda 21 que récompense Le Sénat par l’obtention de ce label ; mais l’objet d’une telle démarche est moins la reconnaissance que la volonté d’inscrire la municipalité dans une politique de la Ville, solide, durable responsable et respectueuse de ses administrés.

24 collectivités sont lauréates cette année, 12 nouveaux territoires et 12 renouvelées. En complément 19 sont toujours en cours de validité ce qui correspond à 43 collectivités en tout au niveau national.

Dossier de presse des Rubans du Développement Durable 2013 : ici

Site du Comité 21

Faire un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>