mars 2015
L Ma Me J V S D
« fév   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Relance de l’Agenda 21 Hilairois

La nouvelle équipe municipale issue des élections municipales de mars 2014, a décidé de poursuivre et relancer la démarche d’Agenda 21 local. C’est dans cette perspective que le Maire, Laurent Boudelier, a délégué à Mme Josette Viaud, adjointe au Maire, la charge de l’Agenda 21, de l’Environnement et du Littoral.

Le 16 juin 2014, lors d’un séminaire à la Roche sur Yon, coordonné par le Comité 21 Pays de la Loire afin de favoriser le lancement de nouvelles démarches en Vendée, Saint-Hilaire-de-Riez a été mise à l’honneur. En effet, le Maire a été invité à témoigner lors de l’introduction de la journée, et le service développement durable a lui aussi été sollicité pour présenter la démarche hilairoise lors de l’atelier “Favoriser l’éducation et la participation des citoyens au développement durable”.

Le protocole de suivi et d’évaluation défini, en 2013, avec le bureau d’études des 7 Vents du Cotentin et le Conseil de Développement Durable, avait inscrit la réalisation d’un bilan de mi-parcours fin 2014 / 2015. Celui-ci a été l’occasion de proposer une présentation de l’Agenda 21 à l’ensemble des nouveaux adjoints au Maire et aux conseillers municipaux référents d’actions. De novembre à janvier, chaque direction municipale a été réunie pour évaluer les avancées de chaque action.

En 2015, les labels Rubans du Développement Durable du Comité 21 et Agenda 21 local France du Ministère arrivent à échéance. M. le Maire a souhaité leur relance. De nouveaux dossiers seront présentés à ces partenaires sur la base du bilan réalisé cet hiver.

Le Conseil du Développement Durable (CDD) devrait donc être réuni à la fin du printemps. Mme Josette Viaud reprendra contact avec les anciens participants au CDD. Une ouverture à de nouveaux partenaires, afin de tisser de nouveaux liens, est en cours de réflexion.

2 commentaires pourRelance de l’Agenda 21 Hilairois

  1. simonnet M.F.
    Vendredi 9 octobre 2015 à 1:14

    Bonjour,
    Deux requêtes urgentes :
    1- Merci de prévoir des parkings à vélos à la maison des associations (cela fait déjà 3 ans que nous les attendons !!)
    2- Merci de me dire pourquoi il est nécessaire de laisser l’éclairage du lavage auto de l’av de l’ile de Riez nous éblouir toute la nuit ! Contraire au label ville étoilée !!
    Cordialement.
    MF Simonnet

  2. admin
    Mardi 13 octobre 2015 à 12:26

    Bonjour Mme Simonnet,
    La Direction des services techniques a été informée de vos observations.
    La demande concernant les parkings vélo est en cours d’étude. Ils seraient installés pour le printemps prochain.
    La réglementation sur l’éclairage publicitaire nocturne est aujourd’hui mieux définie. Selon toute vraisemblance cette activité est effectuée même de nuit. Elle ne semblerait donc pas sujette à l’obligation d’extinction à 1h du matin. Malgré tout, dans ce domaine, plusieurs innovations techniques permettraient de pallier cet éclairage important : détecteur de mouvement, leds… Le gestionnaire serait contacté en ce sens.
    Cordialement,
    Le service développement durable.

Faire un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>