septembre 2015
L Ma Me J V S D
« août   juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Prolongement de la piste cyclotouristique de la Pompe Martin

Des travaux sont en cours pour le prolongement de la piste cyclable de la Pompe Martin, dans le marais doux de Saint-Hilaire-de-Riez.

Le contexte

Dans les marais doux de Saint-Hilaire-de-Riez, les circuits cyclotouristiques n° 21 et 22 empruntent actuellement le chemin du Matron, qui débouche sur la route départementale n°38 (menant à Saint-Jean-de-Monts via Orouët), très fréquentée. Aussi, les cyclistes doivent ponctuellement rouler sur cette route départementale sur près de 700 mètres, pour rejoindre le chemin des Quatre Barres. Cette situation étant potentiellement dangereuse pour les usagers, la ville réalise en ce moment une liaison cyclable entre le chemin du Matron et le Chemin des Quatre Barres, en passant devant la fermette de la Pompe Martin, de façon à sécuriser cette boucle cyclotouristique, évitant totalement la route départementale.

Les travaux

Cette partie nouvelle longe les parcelles destinées au pâturage. Elle est construite hors d’eau par un empierrement en grave naturelle. Les amphibiens et poissons seront épargnés par le tracé et l’écoulement de l’eau est conservé par la mise en place de passerelles bois sur les fossés existants. Cinq franchissements de fossés sont ainsi à créer au titre de Natura 2000, comme mentionné dans l’avis de la Police de l’eau en date du 25 juin 2014. Afin de préserver la tranquillité des oiseaux pendant la période de nidification, la police de l’eau a signifié l’obligation de réalisation du projet en septembre .

PCPompeMartin1

Le tronçon de chemin déjà construit desservant la ferme de La Pompe Martin est reprofilé dans sa largeur. La partie suivante, herbée, est uniquement rehaussée par un empierrement dans sa largeur originelle qui varie de 2.50 mètres à 3 mètres.

La totalité de la piste est sablée, avec un matériau de couleur jaune/beige, pour un rendu le plus proche du terrain naturel possible.

Dans la partie nouvelle, le profil en travers type dans l’emprise totale de 6 mètre se décline en :

  • Un accotement coté fossé existant de 2 m de large
  • Une piste cyclable de 2.50 m de large
  • Un accotement coté parcelle de 1.50 m de large
  • Une clôture agricole d’une hauteur de 1.20 m

Faire un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>