octobre 2016
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Le Plan Vert

Cliquez ici pour visualiser les chartes

Plan vert : Un outil de gestion des paysages de notre ville

Afin d’améliorer notre cadre de vie et préserver les paysages naturels auxquels nous sommes tous attachés, la ville s’est dotée d’un plan vert.

Le plan vert est un outil de gestion du paysage de la ville, qui vient renforcer la démarche environnementale déjà engagée au travers du plan de désherbage communal, des programmes de fleurissement et de gestion raisonnée des espaces verts. Il vise à établir une cohérence paysagère du territoire, et s’adresse donc aussi bien à la collectivité qu’aux aménageurs privés ou aux habitants.

Cette démarche d’élaboration a permis de révéler et de mettre en valeur la diversité des paysages, de définir quatre unités paysagères et leurs chartes, d’instaurer une trame verte dans les espaces publics urbains et de prévoir le développement du paysage pour les 10 ou 20 ans à venir, en proposant des actions à court, moyen ou long terme.

La municipalité compte aussi sur la participation de chacun pour contribuer à l’embellissement de la ville comme au développement durable de nos paysages, au moyen d’actions personnelles simples et citoyennes tels que le désherbage manuel, les semis de vivaces en pieds de murs, le coup de balai de chacun sur son pas de porte…

Charte paysagère : Pour construire, ensemble, l’identité paysagère de Saint-Hilaire

Notre ville est composée d’une mosaïque de paysages : Forêts, marais salés et doux, cordons dunaires, espaces verts et jardins privatifs en milieu résidentiel…

Afin de conserver cette identité paysagère et de mettre en place une politique globale d’aménagement et de développement respectueuse de l’environnement, la municipalité a élaboré une « charte paysagère » en lien avec son plan vert, et dans le cadre de son Agenda 21.                             La charte paysagère est une démarche volontaire, il s’agit donc d’un moyen de mieux connaître les paysages qui le composent et d’en faire le diagnostic dans le cadre d’un projet de protection, de valorisation et de restauration.

Cliquez ici pour visualiser les Chartes

Cliquer sur l'image pour télécharger les chartes

Faire un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>