juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Qu'est ce que le développement durable ?

(Cet article est une version modifiée de l’article de l’encyclopédie libre Wikipedia)

Le développement durable est une nouvelle conception de l’intérêt public qui vise à mieux prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux du mode de développement des pays industrialisés. On le résume souvent comme un mode de croissance qui équilibre croissance économique, équité sociale et respect de l’environnement, en le représentant au moyen du schéma suivant (voir aussi cette représentation alternative) :

Son émergence repose sur le constat, dressé à la fin des Trente Glorieuses (début des années 70), que la croissance démographique et économique génère des problèmes environnementaux importants : désertification, déforestation, perte de biodiversité, pollutions diverses, et plus tard, changement climatique…

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, le développement durable est :


« Un modèle de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ».


Face à l’urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles avec en particulier le rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est censé organiser une réponse de tous les acteurs (États, collectivités locales, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l’échelle mondiale et prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux du développement.

Le développement durable abouti à cinq grandes finalités :

  • La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère,
  • La préservation de la biodiversité et la protection des milieux et des ressources,
  • La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations,
  • L’épanouissement de tout être humain,
  • La dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

En France, cette notion acquiert une place importante comme en témoigne le changement de nom en 2002 du ministère chargé de l’environnement en “ministère de l’écologie et du développement durable” pour devenir aujourd’hui le “Ministère de l’Ecologie, de l’Energie,  du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire” (MEEDDAT).

Nous pouvons dire qu’aujourd’hui le concept de développement durable est dans toutes les politiques à différentes échelles (internationale, nationale, régionale…). Avant d’être un terme à la mode que l’on retrouve dans l’éducation, les média, l’industrie…. le développement durable est une nécessité.



Historique du développement durable

Quelques définitions du développement durable


Retour à la page Agenda 21