septembre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

L'Agenda 21, qu'est-ce que c'est ?


Un agenda 21 consiste à organiser collectivement le développement durable d’un territoire. Un développement qui ait pour but de concilier progrès économique, progrès social et protection de l’environnement. Ainsi, il s’agira d’imaginer ensemble des actions permettant de réduire notre empreinte écologique (ou polluer moins), mettre en place de nouvelles pratiques collectives (covoiturage ? jardins collectifs par exemple), plus soucieuses de l’environnement (mieux isoler les bâtiments, jardiner bio, etc.), plus solidaires, etc.

une démarche participative

La démarche d’élaboration de l’Agenda 21 local est participative. L’implication des habitants et des partenaires associatifs, institutionnels et économiques est censée provoquer des évolutions collectives et des changements dans les pratiques individuelles. L’Agenda 21 se concrétise par un ensemble d’actions programmées et contenues dans un programme d’actions. Ces actions sont ensuite évaluées et actualisées régulièrement afin de les inscrire dans une démarche de progrès continu.

Pourquoi un agenda 21 local pour la commune de Saint-Hilaire-de-Riez ?

La commune de Saint-Hilaire-de-Riez souhaite se développer dans la perspective et le respect des principes de développement durable. C’est dans cette optique qu’elle a décidé d’élaborer un Agenda 21 : afin de permettre un développement de son territoire qui soit équitable, respectueux des personnes, tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Le deroulement de l\’Agenda21 de Saint Hilaire de Riez

Les grandes étapes

Le diagnostic partagé

Élaborer un agenda 21 consiste à partager un projet de développement durable pour le territoire. Tout d’abord, afin de jeter les bases de ce projet, il s’agit de repérer quelles sont les atouts du territoire, quelles sont ses faiblesses : c’est l’état des lieux du territoire. Un bureau d’étude réalise une partie de cet état des lieux, appelé “diagnostic technique”. C’est ensuite au tour des acteurs et de la population d’exprimer leur propre représentation du territoire. La confrontation entre le diagnostic technique et les représentations de la population constituent le diagnostic partagé du territoire. C’est la première phase de partage du projet de territoire.

Vers des actions concrètes

A partir d’un état des lieux de ce qui fonctionne bien et moins bien sur le territoire, des pistes d’action peuvent être formulées. Là encore, habitants, professionnels et associatifs sont consultés afin d’avancer ensemble vers de nouvelles actions à mettre en oeuvre en partenariat avec la commune.

Infos complémentaires

Qu’est-ce qu’un « agenda 21 local » ?

Un “agenda 21 local” est un agenda 21 cadré selon un dispositif de l’État. La collectivité qui opte pour le cadre proposé par l’Etat peut alors se voir octroyer, à la fin de la démarche, le label “agenda 21 local”. Pour cela elle doit respecter cinq éléments de démarche et développer des actions dans les cinq grandes finalités du développement durable.

Cinq éléments de la démarche

Le Ministère du développement durable a choisi de retenir cinq éléments caractéristiques à incorporer dans la démarche de la collectivité :

  • la participation
  • l’organisation du pilotage
  • la transversalité des approches
  • l’évaluation partagée
  • la stratégie d’amélioration continue

Cinq grandes finalités

Le Ministère a retenu les cinq grandes finalités du développement durable suivantes :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de la qualité de l’air,
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,
  • l’épanouissement de tous les êtres humain en répondant à leurs besoins,
  • l’amélioration de la cohésion sociale et de la solidarité entre territoire et génération
  • la valorisation des modes de développement, de production et de consommation responsable.

Les Agendas 21 locaux en chiffres (novembre 2009)

Aujourd’hui, on recense en France plus de 560 Agenda 21 locaux,

à toutes les échelles territoriales

- 266 Agenda 21 communaux

- 107 Agenda 21 intercommunaux

- 40 Agenda 21 départementaux

- 19 Agenda 21 régionaux

Soit 436 Agenda 21 délibérés